PROJET DE CRÉATION DE LA FONDATION ÉDUCATION IDENTITÉS

ou FONDATION EDUCATID

IDENTITÉS HUMAINES CULTURELLES SOCIALES FAMILIALES

Mer Méditerranée
France - Union pour la Méditerranée

 

 

 

POUVOIRS PUBLICS - ORGANISATIONS - UNION POUR LA MEDITERRANEE

Pays concernés : PAYS-MEMBRES DE L'UNION POUR LA MEDITERRANEE

Notre projet de Fondation Education Identités ou FONDATION EDUCATID a été adressé en 2007, à la Présidence de la République française.

Nous avons été invités à le présenter devant l'un des Conseillers de Monsieur le Président Nicolas SARKOZY.

 

Nicolas Sarkozy

 

Les idées mises en avant dans ce projet ont été également qualifiées de "très intéressantes et méritant d'être approfondies" par Monsieur l'ex-Ministre français de l'Immigration, Intégration, Identité Nationale et Développement Solidaire, Monsieur Brice HORTEFEUX.

A ce jour (de 2008), le projet de Fondation Education Identités ou FONDATION EDUCATID attend son lancement effectif par la Présidence de la République française et la Présidence de l'Union pour la Méditerranée, en son co-Président Monsieur Nicolas SARKOZY.

Nous étions présents aux Medays 2008 à Tanger (Maroc) du 26 au 28 novembre 2008. Organisé par l'Institut Amadeus de Rabat, ce Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle s'inscrivait dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UpM).

Porteur de projet, nous souhaitions que la FONDATION EDUCATID y soit Reconnue d'Utilité Publique pour l'UpM et obtenir l'adhésion des représentants des Etats et des gouvernements présents à cette manifestation.

Mission intellectuelle quasi-accomplie, notre projet a été décrit comme innovant, nécessaire et indispensable par de nombreux responsables politiques internationaux de très haut niveau présents, en ce sens où de plus l'objet de la FONDATION EDUCATID correspond à une trentaine de lignes de la Déclaration de Tanger établie à l'issue de cette manifestation.

Nous avons transmis notre projet au chef de file du réseau national français (ADCEI) de la Fondation Anna Lindh, présidée par Monsieur le Conseiller André AZOULAY de sa Majesté le Roi Mohamed VI du Royaume du Maroc. L'objet de la FONDATION EDUCATID a été validé comme s'inscrivant parfaitement dans les objectifs de la Fondation Anna Lindh, oeuvrant pour le rapprochement et le dialogue entre cultures euro-méditerranéennes.

Nous serons présents à Marrakech les 26 et 27 Février 2009 pour la 1ère Conférence régionale sur la gouvernance : Droits individuels, développement économique et progrès socioculturel, organisée par l'Institut Amadeus de Rabat.

La gouvernance sociale sera au cœur des débats du troisième panel, où seront en jeu des thématiques telles que la diversité culturelle, la fragilité sociale, la pauvreté, l’exclusion, la promotion des droits de la femme, le passé et le présent des Droits de l’Homme ainsi que la notion de droits humains. Entre autres, il sera également question de se pencher sur des problèmes tels que les politiques publiques à enclencher pour permettre l’inclusion sociale multidimensionnelle (secteur politique, culturel, social et économique).

Afin de créer notre FONDATION EDUCATID et son "environnement d'application", nous recherchons :
  • des appuis politiques et "autorisations" de très haut niveau : chefs d'Etat, gouvernements, ministères des pays de l'UPM ;

  • des co-fondateurs : en l'espèce, les Etats de l'UpM intéressés par notre projet ;

  • un conseil constitué de très hauts responsables politiques internationaux de la zone UpM ;

  • des financements publics et privés des pays de l'UpM concernés (ou pays-tiers), de l'Union Européenne, des entreprises, fondations, associations, particuliers ;

  • des experts et consultants externes, de son montage à son développement ;

  • la constitution d'une équipe interne de départ, de 13 personnes, motivées et expertes (profils sur demande) ;

  • un pays d'accueil, des bureaux pour établir son siège social.
Il est impératif :
  • d'obtenir des co-financements à part égale, des Etats-membres de l'UpM, qui souhaitent adhérer à ce projet ;

  • d'appliquer et de co-signer, la Charte de la FONDATION EDUCATID , qui nécessite notamment la mise en place :

- d' "Assistants d'Education aux Identités Humaines, Culturelles, Sociales et Familiales" ou "Assistants EDUCATID " dans les établissements scolaires des pays de l'UpM intéressés,

-de "parents-éducateurs" à la disposition des établissements scolaires des pays de l'UpM intéressés,

- d'un "Temps Partiel pour la Participation à l'Education" (le TPPE) si besoin, et en fonction du pays (nous consulter pour plus de précisions),

- de rendre obligatoire la consultation de notre site internet et de nos enseignements (notamment nos "Cours d'Education aux Identités Humaines, Culturelles, Sociales et Familiales" ou "Cours EDUCATID "), dans les établissements scolaires des pays de l'UpM intéressés,

- d'échanges inter-établissements scolaires des pays de l'UpM intéressés.

 

UpMDPFrance

 

ÉDUCATION IDENTITAIRE HUMAINE CULTURELLE SOCIALE FAMILIALE

Projet soutenu par Carole Martel El Mehdaoui - Femmes du Peuple

et à développer en collaboration avec Nicolas Sarkozy

 

 

 

 

FONDATION ÉDUCATION IDENTITÉS ou FONDATION EDUCATID

IDENTITÉS HUMAINES CULTURELLES SOCIALES FAMILIALES

Fondation Reconnue d'Utilité Publique

 

Mieux se comprendre... pour mieux vivre ensemble